Conseils et travaux pour l'amélioration de l'habitat

Chauffage et eau chaude sanitaire : un usage plus performant

Le Chauffage

Il est nécessaire d'obtenir un conseil de qualité en vue de réaliser ces travaux. Chaque habitation présente des spécificités et l'occupant doit faire des choix : climatisation ou énergies renouvelables ? Quelle énergie choisir ? Un bilan énergétique complet vous aidera à faire votre choix.

La climatisation écolo

Le puits Canadien consiste à faire passer l'air avant qu'il ne pénètre dans l'habitation par des tuyaux enterrés dans le sol à une profondeur d'au moins 1.50m.

  • En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure, l'air froid est alors préchauffé lors de son passage dans ce circuit sous terrain.

  • En été, c'est l'inverse, le sol est naturellement plus frais que l'air extérieur; lors de son passage dans le puits va se refroidir de façon souvent surprenante.

Fonctionnement

Pour fournir la température qu’il faut, quand il faut et où il faut, elle doit être régulée et programmée. La régulation programmée améliore le confort et diminue la consommation d’énergie de 10 à 25 % quand elle est bien utilsée. La régulation du chauffage peut être complétée par la pose de robinets thermostatiques sur les radiateurs de certaines pièces ils permettent d’y choisir la température ambiante en fonction de l’usage (chambre, bureau...) et de prendre en compte des apports gratuits de chaleur (soleil...). La programmation complète de la régulation permet de faire varier la température en fonction du moment de la journée (jour / nuit, présence/absence). La programmation et la régulation peuvent être pilotées conjointement grâce à un thermostat d’ambiance programmable ou une horloge de programmation. Pour une production d’eau chaude moins gourmande en énergie, on peut économiser l’eau chaude sans diminuer votre confort en installant des robinetteries hydro-économes : douchette à économie d’eau, mousseur, régulateur de débit, etc. Il est souhaitable de prévoir une installation compacte où la production d’eau chaude et les points de puisage soit proches, avec un ballon de stockage très bien calorifugé et des canalisations courtes et bien isolées. Vous y éviterez le refroidissement de l’eau et le risque de développement des légionelles. En réglant la température du ballon d’eau chaude sanitaire à 60 °C, voire 55 °C pour prévenir la prolifération de micro-organismes, cela réduira votre consommation d’énergie et l’entartrage éventuel du ballon. Le maintien de la température ambiante à une valeur choisie agit sur l’installation de chauffage grâce à un thermostat d’ambiance et/ou une sonde exterrieure. Ce sont des équipements indispensables pour que votre chauffage fonctionne au meilleur coût et sans gaspillage.

Le chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique (CET) est un système indépendant composé d’un ballon à accumulation (de 200 à 300 litres généralement) et d’une petite pompe à chaleur intégrée dédiée à la production d’eau chaude sanitaire. Tout comme les PAC pour le chauffage, les CET existent en plusieurs versions : CET géothermique. La récupération de l’énergie se fait dans le sol par des capteurs horizontaux, CET aérothermique . La récupération de l’énergie se fait sur l’air, avec diverses configurations. La plus courante associée à la VMC double flux.

Les pompes à chaleur

Le chauffage par pompe à chaleur (PAC) C’est un chauffage électrique économe en énergie puisque la pompe à chaleur récupère les calories stockées dans l’environnement (sol, air, nappe phréatique) pour chauffer le logement. Il existe des PAC géothermiques, qui puisent les calories dans le sol ou l’eau des nappes phréatiques et des PAC aérothermiques qui les puisent dans l’air environnant. Les PAC aérothermiques sont plus simples à mettre en œuvre. Elles sont fortement déconseillées en altitude. Les pompes à chaleur les plus performantes se signalent par un coefficient de performance annuel supérieur à 3,5.

Le chauffage au bois

Le bois est moins cher que le fioul ou le gaz naturel (jusqu’à 6 fois moins cher dans certaines régions). Il est disponible sous différentes formes: bûches, plaquettes forestières, granulés de bois. Poêles et chaudières peuvent alimenter un réseau de chauffage central.