La ventilation, indispensable pour diminuer la condensation et assainir l'air !
La ventilation a pour but d’évacuer l’humidité, la vapeur d’eau et la pollution liée à l’occupation des bâtiments, ce qui garantit l’hygiène des lieux et la santé des occupants. Les déperditions liées au renouvellement d’air peuvent représenter entre 15 et 20% des déperditions totales d’un logement. Pour que la ventilation soit efficace, il est tout d’abord essentiel que l’isolation et l’étanchéité à l’air des parois soient parfaites.
La vapeur d’eau produite en moyenne par jour par une famille de 4 personnes est de l’ordre de 12 l d’eau : Cette vapeur d’eau ne peut être évacuée par les parois. Pour limiter cette pollution intérieure, seul un système de ventilation adapté au logement et à son occupation peut annuler toute nuisance comme éviter que l’eau ne ruisselle sur les parois, détériore les revêtements... et dégrade le bâtiment. Avec ou sans système de ventilation, il est tout de même indispensable d’ouvrir les fenêtres 8 minutes par jour minimum.
Généralement utilisé pour des pièces à forte humidité telles que salles de bains, cuisines, en sous-sol ou caves. L'inconvénient, le débit d’air n’est pas maîtrisé. Il ne participe qu’à l’évacuation des condensations ou humidité, il n’assainit pas et ne protège pas le bâti dans le temps.
Ce système avec une grille sur le mur constitue une ventilation aléatoire qui ne ventile pas en fonction des besoins réels. Le débit d'air n'est pas maîtrisé, ce qui peut provoquer des surconsommations de chauffage l'hiver et une absence de ventiltation l'été. Ce système est dédié à la présence de cuisinière à gaz, qui nécessite un fonctionnement sécurisé, pour faire entrer et sortir suffisamment d'air.
Une bonne aération ne peut se faire qu’avec un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour créer une aération permanente, modulée en fonction de l’usage et contrôlée sur la durée. La VMC permet d’assurer un renouvellement d’air optimal et un confort de vie quand elle est associée à une isolation adaptée. La ventilation mécanique contrôlée permanente est la meilleure solution.
Il existe deux types de VMC : la simple flux et la double flux.
La présence d’un échangeur permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour « chauffer » l’air extérieur entrant. Cette technique permet d’optimiser le renouvellement d’air et de faire des économies d’énergie.
Dans une telle configuration, une isolation performante, une étanchéité à l’air des parois, une ventilation optimisée, l’isolation est alors synonyme de confort, d’économie d’énergie et de réduction d’émissions de CO2.
La prodction d'eau chaude sanitaires par un chauffe eau thermodynamique permet d'importante économies d'énergies et de bénéficier d'un maximum de confort. Composé d'une pompe à chaleur et d'une VMC en position haute et d'une cuve thermodynamique basse. Ce dispositif procède au recyclage de l'énergie que vous produisez en continu grâce à vos activités quotidiennes.